Le site de la famille.

Accueil > Informations > La Technique > Internet > Navigation masquée

Navigation masquée

jeudi 10 mars 2011, par Marco44

Devant plus de surveillance des réseaux, sachons rester cachés !

Ayant voulu mettre en place un serveur Proxy à la maison, j’ai fait quelques recherches sur internet pour retrouver des logiciels simples à installer et surtout à configurer.
Dans mon souvenir, le serveur Proxy fait transiter les flux réseaux internet par une machine en optimisant les caches des pages évitant ainsi de télécharger x fois la même page pour x machines - les postes utilisent en priorité les pages déjà stockées sur le Proxy.
L’autre fonctionnalité que j’avais en tête est donc, par la même occasion, de pouvoir facilement surveiller puis bloquer les accès à certains sites (utile quand vos enfants grandissent).

Donc, en faisant une recherche sur internet, j’ai découvert une autre fonctionnalité du Proxy, qui découle de sa fonction première : le masquage des adresses IP.

En effet, étant donné que tous les accès vers internet se font par le biais d’une seule machine, quand un poste souhaite accéder à internet, le serveur Proxy lui fournit une autre adresse IP - donc, change l’identité du poste sur le réseau internet.

Comme je ne souhaitais pas sur-charger encore ma machine, l’idée m’est venue de voir si je ne pouvais pas utiliser les espaces de stockage gratuit pour faire l’installation.

J’ai donc suivi le tutoriel sur le site de Korben (voir le site) pour installer un petit serveur proxy sur GoogleApps.

Le résultat est bluffant et impressionnant...

Voici un test simple qui vous montrera le résultat de ce nouveau mode de navigation :

  • voici 2 pages affichant votre adresse IP et votre localisation :
Méthode StandardMéthode Masquée

(site : www.infosniper.net)

  • Vous ne remarquez rien ? Observez bien les différences et regardez comment, à partir de votre adresse IP, internet est capable de vous situer sur une carte... Je vous l’accorde, la localisation est celle de votre fournisseur d’accès mais elle est quand même assez proche de la réalité - non ?

Maintenant, vous voulez savoir comment faire pour naviguer en secret ?

Rendez-vous sur plumpcatproxy ... vous le retrouverez également sur charon.fr - le portail qui me sert pour retrouver rapidement mes sites réguliers.


Le fait de naviguer avec cette méthode, n’est pas une incitation à faire n’importe quoi !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.