Le site de la famille.

Accueil > Informations > La Technique > Logiciels > Création d’un PDF

Création d’un PDF

dimanche 27 mai 2007, par Marco44

Quand on souhaite envoyer des fichiers Bureautique, on a souvent le problème entre les différentes versions de logiciel et entre les logiciels eux-mêmes (Word/Excel <-> OpenOffice). Si on ne veut que permettre la lecture de ces fichiers, il existe une solution : le format PDF

Le format PDF est un format « standard » permettant d’être lu sur tous les systèmes d’exploitation (Windows/Linux).
En effet, Adobe a permis cette standardisation en distribuant gratuitement smile le logiciel de lecture - Acrobat Reader (voir le site d’Adobe pour le téléchargement).

Malheureusement, le logiciel de création Acrobat Writer n’est pas gratuit :-( .

Aussi pour palier à cela il existe des logiciels gratuits permettant seulement de créer des fichiers PDF - pas de les modifier... mais cela me suffit largement.

Nous avons installé le logiciel PDFCreator, biensûr gratuit :-) et en français :-D.

Pour les systèmes d’exploitation Windows, télécharger le fichier MSI.

Téléchargement sur le site officiel (Français)

- attention = le site est optimisé pour les navigateurs internet du style Mozilla, il fonctionne bizarrement avec Internet Explorer :-p

Une fois le logiciel installé, il ajoute une imprimante PDFCreator.
Quand on souhaite créer un fichier PDF, il suffit juste (... c’est son prénom) de changer d’imprimante, de choisir PDFCreator et de faire enregistrer.
Le logiciel demande alors où l’on souhaite placer le nouveau fichier - c’est ce dernier qui pourra être envoyé par mail.

Il y a plein d’option - entre autre, il est possible de fusionner plusieurs documents (scan par exemple) dans un seul et même fichier PDF... mais je profiterais d’un autre jour pour expliquer ce mode de fonctionnement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.