Accueil > Informations > La Technique > ADSL : Meilleur débit

ADSL : Meilleur débit

vendredi 25 janvier 2008

Voici donc le courrier envoyé dernièrement au Maire de la ville et à la commission chargée de la rénovation urbaine (monsieurlemaire@saint-herblain.fr et politique.ville@saint-herblain.fr).

le 22 janvier 2008

Monsieur,
 
Habitant de Saint-Herblain Bourg (rue des Edelweiss), je m’étonne de ne pas trouver d’information sur la rénovation de nos accès internet dans le centre bourg de Saint Herblain.
Il devient plus que décevant de voir que les habitants de notre commune ne sont pas tous logés à la même enseigne.
En effet, des quartiers comme Atlantis ou Bellevue ont franchis le cap des 8 Mbps (et même 30 Mbps) et peuvent, sans problème, faire jouer la concurrence entre opérateurs accédant à des offres groupées - nettement moins chères.
 
Ayant contacté France-telecom sur ce sujet, on m’a gentillement fait comprendre que sans volonté politique, rien ne sera fait et qu’il n’est pas actuellement prévu de faire quoique ce soit pour améliorer le sort de quelques habitants - fussent-ils au centre d’une des plus grosses communes de Loire-Atlantique.
Vous comprendrez mon désarois de voir Saint Herblain Bourg comparer à une commune de « bout-de-ligne » - nous dépendons d’un central situé à Couëron La Chabossière.
Je m’interroge donc sur notre sort avec l’arrivée du quartier de la pellousière - à moins que ceux-ci ne bénéficie d’un traitement de faveur.
 
Saint Herblain devant à l’avenir continuer sa progression, la ville doit faire appliquer aux opérateurs de télécommunication un principe simple : l’égalité entre quartier.
 
En ajoutant de nouveau répartiteurs plus proches des besoins - comme cela s’est fait à Couëron ou dernièrement à Indre - ces opérateurs savent très bien répondre aux besoins des collectivités.
 
Je vous remercie de bien vouloir me tenir informé de l’avancé de cette demande et vous laisse mes coordonnées complètes :
 
moi
mon adresse
mon numéro de téléphone
 
Sincères salutations,


Signature

 
résultat du test fourni par le site : <A href="http://www.ariase.com" target="_blank">http://www.ariase.com

Voici la réponse de la Mission Aménagement Numérique du Territoire :

Mission Aménagement Numérique du Territoire
Affaire suivie par Corinne MARCHAND
Tél. +33 (0)2 40 99 49 71
Fax +33 (0)2 40 99 49 14
corinne.marchand@nantesmetropole.fr

Objet : Demande d’information "accès Internet haut
débit"

Nantes, le 14 MARS 2008

Monsieur,

La mairie de Saint-Herblain m’a transmis votre courriel concernant votre demande d’information sur l’accès Internet haut débit sur votre commune.

Votre demande a retenu toute mon attention, dans la mesure où Nantes Métropole mène une politique volontariste en matière de développement des réseaux haut débit sur l’agglomération nantaise, notamment par la construction de son propre réseau à large bande O-MEGA. Ainsi, la métropole nantaise a bénéficié, dès l’année 2003, du
dégroupage ADSL pour une grande majorité de sa population (85 % de la population par le dégroupage de 14 répartiteurs téléphoniques).

Concernant votre ligne téléphonique, j’ai le regret de vous confirmer que votre domicile est situé à plus de 4,6 km du répartiteur téléphonique de France Télécom « La Chabossière », ce qui limite votre connexion Internet, pour l’instant, à 1,2 Mb/s.
Cependant, vous pouvez accéder à des solutions alternatives de type haut débit mobile (3G+) à 1,8 Mb/s voire 3,6 Mb/s.

Par ailleurs, dans le cadre d’un schéma directeur des télécommunications à l’échelle de l’agglomération nantaise, une réflexion est engagée par Nantes Métropole pour que tous les résidents puissent accéder aux services Internet haut débit, quelle que soit leur
localisation sur le territoire y compris la commune de Saint-Herblain. Pour cela, un projet consistant à raccorder en fibre optique la totalité des zones d’activités économiques de la Communauté urbaine de Nantes par le réseau O-MEGA est en cours d’étude. Cela devrait permettre d’augmenter également les débits pour les particuliers situés à proximité de ces zones d’activités.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Alexandre MAZZORANA-KREMER
Vice-Président


NANTES MÉTROPOLE
44923 Nantes cedex 9
wwwnantesmetropole.fr

En clair, il me faut encore attendre et puis tant pis si on n’est pas tout prêt d’une zone d’activité économique !!!

Je prépare ma réponse ....

A suivre ...


Suite de cet article dans ADSL : Suivi du Débit

Messages

  • bonjour

    Je suis arrivé a saint herblain depuis 5 ans dans la zone artisanale.
    Je pensais que içi au moin j’aurais eu la possibilitée d’avoir l’adsl grand débit , mais pas de chance je suis bloqué a 1 M
    j’entend depuis un moment un changement qu’il y a du nouveau pour début 2013 et je ne voit rien venir :=( avez vous des informations a me donner SVP pour savoir si cela n’est que des mots.

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de votre commentaire.
    De fait, vous avez raison, il semble que les choses vont changer pour notre débit.
    France-Télécom a en effet eu une autorisation pour construire un local technique en bas de la rue du Rocher afin d’y installer un nouveau répartiteur.
    Je prépare actuellement un article avec les photos que j’ai pris de l’emplacement.
    Autre nouvelle, saint Herblain vient enfin de donner son accord pour la mise en place de la fibre optique dans le bourg et c’est SFR qui a remporté le marché.
    Je reste toujours à l’affut d’informations et je n’hésiterai pas à les publier ici.
    Marc

    Répondre à ce message

  • Intéressante cette information ! Savez-vous si ce répartiteur est susceptible d’accueillir la fibre optique dont il est question ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Répartiteur en cours de construction.

    • Merci pour l’info.
      Je suis repassé devant et j’ai mis à jour le site avec quelques photos.
      Restons toujours vigilant.
      A bientôt.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Effectuez vos dons via PayPal : solution rapide, gratuite et s?curis?e
1 € pour maintenir ce site...